Steve Jobs et son costume de Super-Héros

Non, c’est vrai. Je me suis toujours posé la question sur la raison pour laquelle Steve porte toujours cet atroce col-roulé noir, ce 501 (je vous avais déjà dit que c’est très risqué) et ces New Balance 991? Pour le patron d’une marque comme Apple, qui a su rendre les objets technologiques beaux et désirables (et personnellement je me demande encore pourquoi personne ne l’a fait avant) ce « style » et pour le moins inattendu!  J’ai deux réponses.

 

Pourquoi toujours le même « costume »?

Parce que c’est le costume de Super-Héros de Jobs!

C’est vrai, je n’ai pas réussi à trouver d’autres grandes personnalités ayant adopté cette stratégie (mis à part Fidel Castro et Yasser Arafat, dont le style a une signification idéologique), mais il y a Homer Simpson, et des super-héros comme Batman, Superman, Spiderman, etc.

 

Le point commun des trois derniers, est qu’il revêtent ces vêtements pour faire leur boulot de super-héros – sauver le monde, et c’est aussi l’ambition de Jobs. Quand il a embouché John Sculley (le patron de Pepsi Cola à l’époque) comme CEO, il lui a dit  » Est-ce que vous voulez continuer de vendre de l’eau sucrée ou vous voulez me rejoindre et transformer le monde ». Jobs a choisi sa mission!

Son costume de super-héros il l’adopte au moment où il reprend Apple en 1997 pour le sortir de quasi-faillite, en même temps qu’il refonde pratiquement la stratégie d’entreprise.

 

Les key-notes deviennent alors des messes où Jobs parle de magie et de révolution, il a ainsi créé son personnage de patron philanthrope et génial qui transforme le monde et le rends plus beau et « user-friendly ».

Quels sont ses pouvoirs de super-héros ? Ce sont les mots magiques : Amazing, Huge, Magical, Revolutionnary qui lui permettent de distordre la réalité. Tout simplement.

 

Aujourd’hui on pense qu’il a fait des choix que personne ne serait capable de faire… Il a aussi créé une communauté d’adeptes inconditionnels, des milliers d’apôtres qui prêchent la bonne parole, et il a fini par créer des temples (les Apple Stores bien sur) ou chaque adepte peut venir se recueillir et faire prospérer l’entreprise pas son obole. Oui maintenant que j’y penses, un autre personnage emblématique que nous visualisons toujours avec les mêmes vêtements, c’est Jésus bien sur… hum

 

Mais pourquoi ces vêtements là?

Probablement pour casser l’image de tyran et de « maître du monde » que nous lui connaissons aussi. A travers ses vêtements quelconques et pas franchement flatteurs il semble dire « hé, je suis un mec comme les autres, je veux juste faire des beaux objets, je veux vous faire rêver, mais je suis comme tout le monde » .

Cela dit mon moi de fashionista me crie qu’il aurait pu perdre 3 heures de son temps précieux pour consulter un créateur, qui aurait pu lui trouver le même jean, le même col roulé et les mêmes baskets en version plus raffinée, et il serait en plus devenu BEAU et là il deviendrait un Méta Super Héros.

 

La question reste cependant ouverte, Jobs est-il un super-héros ou un super-vilain?

 

Hum… et en revoyant certaines de ses vieilles photos, je me dis que ce costume n’est pas le pire :

http://stevejobswearingsomethingelse.tumblr.com/

http://www.networkworld.com/community/blog/when-steve-jobs-isnt-wearing-jeans-and-black-

 

mais écoutez plutôt le hors série de LVDL consacré à la démission de Steve Jobs



9 commentaires

  1. [...] Habille ton Geek: Steve Jobs et son costume de super-héro (via stylecatching.com) [...]

  2. alphallus wrote:

    Pour info John Sculley était CEO de pepsi-cola et non coca-cola

  3. [...] en pré-commande sur iTunes.Habille ton Geek: Steve Jobs et son costume de super-héro (via stylecatching.com)Animé parElena – Guillaume – Julien – Pascal – CédricMusiquesIntro: I Just Called [...]

  4. [...] The Secret Life of Steve Jobs, a ParodyHabille ton Geek: Le style des jeunes japonais (via stylecatching.com)Animé parElena – Guillaume – Julien – Pascal – CédricMusiquesIntro: Tea For The [...]

  5. [...] pour le film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne.Habille ton Geek: Le tricot (via stylecatching.com)Animé parElena – Guillaume – Julien – Séverine – PascalMusiquesIntro: [...]

  6. [...] Elena étoffe sa rubrique LSD et nous parle des papillons… les noeuds papillons. (via stylecatching.com) [...]

  7. [...] Rubrique LSD : @LNAfromParis continue sa mission d’évangélisation fashion du geek avec un panorama des applications dédiées au noeud de cravate. (via stylecatching.com) [...]

  8. […] Habille ton Geek: Le style des jeunes japonais (via stylecatching.com) […]

Laisser un commentaire