La chemisette c’est mal (la plupart du temps)

Maurice Moss de The IT Crowd

Maurice Moss de The IT Crowd

C’est l’été, il fait chaud.. est-ce que c’est une bonne raison pour porter une chemisette? Ma réponse est non!

 

C’est vrai, a moins de vouloir rendre hommage à Maurice Moss de The IT Crowd, je ne vois aucune autre raison valable.  Et pourquoi cette discrimination anti-chemisette, à la limite du snobisme me diriez vous, eh bien pour plusieurs raisons! et je vais tacher de les exposer ci-dessous:

 

 

1) une chemisette n’est jamais bien coupée, en particulier les « manches » sont toujours dix fois trop larges et longues – resultat : aussi musclé que vous soyez, avec une chemisette vos bras vont ressembler a de petites choses anorexiques et ridicules.

2) si la chemisette peut à la rigueur être tolérée dans des cas exceptionnels (voir ci-dessous) dans sa version décontractée, il est juste interdit de la porter avec un costume! Non sérieusement, il y a deux, trois règles dans l’habillement qu’on est obligé de suivre, comme ne pas mettre un slip par dessus de son pantalon (pardon Superman), ne pas rentrer son pantalon de costume dans les chaussettes, porter les vêtements à sa taille.. Parmi ces règles de base, il y a aussi celle qui interdit le port de la chemisette avec un costume.

 

Ceci s’explique très simplement: la chemise est un vêtement que l’on pourrait qualifier de « habillé » c’est à dire, véhiculant une image d’élégance, de distinction et de certaine rigueur; en tout cas quand elle est portée avec un costume, sur son lieu de travail, par exemple. Une chemisette, est sensée apporter une touche de décontraction dans tout cela, donc son port avec un costume et une cravate est tout à fait incompatible avec son but d’origine, en gros c’est comme si vous portiez une cravate directement sur un tee-shirt. J’ajoute que la règle absolue du port de costume est que les manches de la chemise soient visibles quand vous pliez les bras, ce qui est évidemment impossible avec une chemisette. Et je rajoute un détail purement pratique, si vous portez votre costume avec une chemisette vous allez devoir le nettoyer beaucoup plus souvent (je vous laisse deviner pourquoi)!

 

Tom Sellec

Tom Selleck et sa chemise à fleurs

James Dean

James Dean

Dans quels cas peut-on porter une chemisette:

1) vous êtes svelte et musclé : vous avez des gros bras et une taille fine – vous pouvez donc porter le seule coupe metable pour une chemisette – une coupe près du corps avec notamment les manches ajustées et assez courtes (à la mi-biceps)

2) vous êtes Tom Selleck et vous avez une méchante envie de fleurs

3) vous êtes  James Dean

pardon pour les références du siècle passé, mais j’ai rien trouvé de plus frais.

 

Mais alors que faire???

– pour un style décontracté – portez les polos ou des Tee-Shirts

– pour aller bosser – portez la chemise avec les manches retroussées.

C’est juste plus simple, plutôt que de se prendre la tête à choisir la bonne coupe de la chemisette et bien l’associer en respectant touts les règles (pas de costume, pas de cravate, pas de motifs etc).

Découvrez une discussion passionnante sur la chemisette dans le hors série #1 du Podcast la Voix Dans La Tête



Les commentaires sont fermés.