Le beige…

Je me suis toujours demandé pourquoi il y a cet engouement pour la couleur beige, parmi la population masculine. C’est particulièrement flagrant dans les pays slaves et en orient, mais aussi en Europe et tout particulièrement en France. Connaissant bien des pays slaves, je me retrouve à chaque fois dans l’incompréhension totale lorsque je vois des hommes habillés dans les camaïeux de beige. Pantalon beige, chemisette beige (parfois à rayures jaunes!) et pour couronner le tout des chaussures en cuir clair (et je ne commenterais pas l’amour slave pour les chaussures tressées ou avec des motifs ou les sandales – là je reste sans voix.)

 

Après un peu d’investigation, je crois avoir identifié la plupart des raisons à cela.

 

Premièrement, le beige irait bien au teint… Bon…

Deuxièmement, l’utilisation des couleurs claires et donc du beige est recommandé en été – cette couleur « attrape » moins le soleil… Ouais…

Troisièmement, le beige c’est classe… Hum…

Quatrième et  dernièrement, une ancienne croyance dit que le beige est quasiment l’unique couleur claire autorisée aux hommes; car les autres sont INTERDITES sous prétexte de véhiculer une image peu virile…  Alors là, je suis encore sans voix…

 

Il faut dire que toutes ces considérations ne sont pas tout à fait vraies.

 

Historiquement le beige a longtemps été considéré comme une couleur « domestique » et rustique, en tout cas en Europe. Le beige est la couleur naturelle de la laine, du lin, du coton. Il a donc longtemps été de bon ton de porter les vêtements teints pour des raisons de prestige. En fait le beige était la couleur des pauvres. Ensuite, le beige a été adopté par le corps militaire, à priori pour les raisons de coûts et de son utilité en été, notamment pendant la colonisation. Puis au début du 20 siècle, il est sorti du domaine militaire et domestique avec le trench, les sur-vestes et les vêtements de sport.

 

Le beige est une très belle couleur, et je tiens à préciser que je ne suis pas une psychorigide du beige. Mais je dois malheureusement dire que d’abord le beige va au teint de très peu de gens. En fait, il faut avoir super bonne mine, être bronzé ou à peau matte pour profiter des faveurs du beige. C’est une couleur qui est tellement neutre et discrète, qu’elle aura tendance à se mélanger avec un teint pale. C’est pour cette raison qu’il faut la relever avec d’autres couleurs plus fraîches ou plus claires. Hum… Et en plus claire, il reste plus que le blanc!

 

Et donc contrairement à la croyance populaire, le beige ne va pas forcement avec du noir ou du chocolat, bien que le beige et le marron font partie de la même famille de couleurs. Surtout si l’on parle de vêtements « habillés », c’est à dire des costards. Eh oui! Malheureusement (ou heureusement) la tenue décontractée offre plus de liberté.

 

Donc éviter de porter du noir ou du marron avec le beige. Par exemple, SURTOUT PAS de chemise marron ou noire avec un costard beige – mettez une chemise blanche ou bleu ciel (pour les plus téméraires.)  Et si vous êtes obligé à mettre une chemise marron, choisissez là sans motifs (rayures etc.) et ne mettez pas de cravate!

 

Et quelque soit la couleur de vos autres vêtements, ne mettez JAMAIS JAMAIS de chemise beige – tout ce que vous aurez gagné, est que tout le monde va penser que c’est une chemise blanche mais vielle et sale!

 

La cravate beige c’est assez mauvais aussi…

 

Je suis quand même obligée d’admettre que le beige, en tant que couleur claire, n’attire pas le soleil en été. Donc la deuxième proposition n’est pas fausse. Dans ce cas je préconise le beige pour votre pantalon ou short, mais surtout pas pour votre t-shirt ou chemise (voir plus haut)!

 

A propos du beige « classe », c’est vrai si c’est un vêtement de chez Hermes que vous portez. En fait c’est ça -pour porter du beige, il faut qu’il soit impeccable : coupe parfaite, matière parfaite et couleur parfaire. Et si vous n’avez pas de quoi vous payer un Hermes, et bien ne portez pas de beige!

 

Le dernier point, justifiant soit disant le beige, me paraît totalement délirant. En effet ce qui est bien dans la mode c’est que rien n’est interdit. Le tout est d’utiliser la mode de façon réfléchie et subtile.  On parlera des couleurs dans un autre billet; sachez simplement que ces quelques règles de base que j’ai évoqué plus haut sont un départ pour avoir une approche réfléchie des l’association des formes et des couleurs. Maintenant c’est à vous de jouer. N’oubliez pas que nous ne sommes plus en 1930 et que vous n’êtes pas obligé de porter du beige. Je vous recommande simplement de limiter le port du beige au pantalon, ou éventuellement une sur-veste ou veste décontractée.



3 commentaires

  1. […] une nouvelle boutique éphémère pour le Festival de CannesOn habille le geekElena proscrit le Beige (via stylecatching.com)Julien porte des cravates 8 bitsAnimé parElena – Guillaume – […]

  2. Bon vent wrote:

    Un bon article…

Laisser un commentaire