L’éloge de la veste en velours

source: http://theselvedgeyard.wordpress.com/

Comme on peut le voir sur cette photo, même la veste a son mauvais revers  et même David Bowie fait des erreurs, et ce n’est pas grave, mais ça permet de rigoler un peu..  enfin..  c’est pas le sujet de cet article.

 

Pour ce premier billet je voudrais aborder ce que je considère comme un vêtement de succès universel et absolu, la fringue BANCO par excellence – la veste en velours.

 

Le velours a été importé en Europe au Moyen Age, il a depuis toujours représenté un certain raffinement et luxe.. le velours le plus fin et délicat est celui qui est fabriqué avec de la soie, mais en l’occurrence nous allons nous intéresser au velours de coton, avec lequel sont fabriquées mes vestes préférées – indispensables dans le vestiaire masculin.

 

Effaçons tout de suite de notre esprit quelques images désagréables qui collent à la veste en velours et les choix INTERDITs  qui en découlent.
Oublier le velours grossièrement côtelé – nous ne sommes pas sur les balustrades de mai 68, et nous ne voulons pas ressembler à des profs de physique des années 70 !
Oublier le col large – nous ne sommes pas dans Saturday Night Fever, et il s’agit encore moins d’un déguisement de Bozo le Clown
Oublier également les motifs pour ne pas donner l’impression qu’on a découpé la veste dans les rideaux.
Au delà de ses images faussement stigmatisantes, la veste en général (mais on en reparlera dans un autre billet)  et celle en velours en particulier est un vêtement incroyablement universel.  Premièrement parce que la veste peut corriger quasiment tous les défauts de carrure :
  • Vous n’avez pas d’épaules – cela sera camouflé par les épaulettes de la veste
  • Vous avez de grosses fesses – elles seront judicieusement cachées
  • Vous avez une excroissance abdominale disgracieuse – elle sera cachée par les « cotés » de la veste.
En fonction de la coupe que vous choisirez vous pouvez accentuer les points positifs de votre stature. Un conseil général qui s’applique à tous les vêtements – est d’assumer son corps (oui ça sonne comme un journal féminin, mais c’est vrai) et mettre en avant les points forts de votre physique

 

-        Vous êtes mince – choisissez une veste prés du corps un peu  centrée

source: http://www.stylehive.com/

– en effet les garçons qui se trouvent trop mince ont tendance à porter des vêtements amples ce qui donne l’effet de veste « piquée à son grand frère » et qui est encore plus flagrant si l’intéressé n’est pas très grand.  Les  modèles à 1 bouton sont  très bien pour ça.

-        Vous êtes dodu – éviter les coupes centrées et privilégier les coupes droites (en général les vestes à 3 boutons conviennent). Faire attention à ne pas choisir les modèles avec des épaules trop larges – ce qui donne un coté mastoc inutile et qui va alourdir votre silhouette, à éviter surtout si vous n’êtes pas très grand

-        Si vous n’êtes ni trop mince ni trop gros ni trop petit ni trop grand, je vous conseille de porter la veste un peu ajustée quand même car cela permet de donner un aspect athlétique à votre silhouette  et mets l’accent sur les épaules

veste Ted Baker

veste Ted Baker

De façon générale choisir les modèles avec le col le plus fin possible. Les plus excentriques pourront se permettre une veste col châle, façon smoking, ça fait toujours son petit effet !

Pourquoi une veste en velours c’est mieux que les autres vestes  si vous choisissez bien la qualité de la veste, elle va durer plus longtemps que la veste d’un costard classique.

source: http://freenewfashiondesign.com/

La veste en velours peut très bien se porter avec un pantalon de ville, et même certains pantalons de costard, mais va aussi très bien avec un jean !

Il y a aussi le prix, vous pouvez trouver les vestes vraiment pas chères dans les friperies mais il faudrait faire attention à ne pas choisir les modèles des années 70 et prévoir le prix de pressing. Pour faire des bonnes affaires il faut bien sûr profiter des soldes, dans ce cas vous pouvez trouver les vestes même à 20€ (en deuxième ou troisième démarque), le prix moyen étant plutôt autour de 100€ pour une veste de bonne qualité.

Pour choisir votre veste, faites attention à la qualité du velours, il faut qu’il soit assez souple et pas trop rêche et « cartonné » auquel cas il risque de marquer facilement les pliures et ne va pas durer longtemps.

Pour sauvegarder l’état des épaules de la veste : éviter de porter votre sac sur une seule épaule, s’il s’agit d’un sac à dos, portez le sur les deux épaules ou portez un sac en bandoulière.

 

 



2 commentaires

  1. […] Habille ton geek by Lna (via stylecatching.com) […]

  2. […] réinvente les réseaux sociauxQwiki Alpha: gadget ou révolution ?Imaginez… Color + QwikiHabille ton geek by Lna (via stylecatching.com)Animé parElena – Guillaume – JulienMusiquesIntro: Woo-Hah!! […]

Laisser un commentaire